Exposition Medialand
Programme

6 expositions thématiques

L’invité : Oliviero Toscani

Dans les années 90, le travail photographique d’Oliviero Toscani, pour le compte de l’entreprise textile Benetton, envahit le monde. Controversées, choquantes, interpellantes, ses images ne laissent pas indifférent. Son style est épuré et coloré, pas d’accroche, pas d’explication, c’est le public qui décode le message, qui cherche la nuance. Le photographe cherche les antagonismes et les sujets de société controversés : le mélange des personnes au-delà de leur couleur de peau, la sexualité, le SIDA, le rapport aux bonnes mœurs, à la pudeur ou encore la peine de mort.

L’invité : Oliviero Toscani

Le Cirque des clones numériques

Un voyage étonnant qui interroge nos représentations de la beauté

Télévision, cinéma, clip vidéo, publicité : toutes les images ou presque passent sous le pinceau numérique. Depuis quelques années, rares sont les images qui nous sont proposées « sans retouche ». La retouche numérique est devenue une étape indispensable, voire systématique dans le domaine cinématographique, télévisuel et publicitaire. Ces traitements numériques imposent peu à peu une image, des couleurs, des mensurations, une esthétique globale impossible à reproduire dans le réel. Cela n’empêche pas certains de vouloir se conformer à ce type de représentation dans une course parfois dangereuse vers une étrange uniformisation de l’apparence. Les clones ne naissent plus dans des laboratoires mais se baladent dans notre quotidien, forgé par une image totalement virtuelle !

Une exposition réalisée par
le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège

Le Cirque des clones numériques

Voyage au centre de l’info

Cette exposition permet de (re) découvrir, qu’au fil du temps, les mécanismes qui régissent la propagation de l’information ont finalement très peu changés

Dans notre monde surmédiatisé, où les canaux de communication se multiplient, le citoyen se trouve parfois démuni. La difficulté de prendre de la distance, d’user de son esprit critique face à ce flux continu d’informations rend la tâche bien complexe. Au cœur d’une mise en scène originale, baignée d’une esthétique rétro-futuriste, Voyage au centre de l’info propose plusieurs niveaux de lecture : une lecture chronologique, une lecture événementielle, une lecture structurelle, mais aussi une lecture active où le visiteur se fait acteur de l’information.

Une exposition réalisée par
le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège

Voyage au centre de l’info

L’Expérience critique

Votre pensée est-elle aussi libre que vous ne le pensez ?

Aujourd’hui, les sujets de société semblent être traités de façon simpliste. Nos avis sont tranchés. Nous devons nous ranger dans un camp ou dans un autre, sans avoir le temps, les moyens ou encore les lieux pour exprimer et entendre une opinion argumentée, complexe et surtout nuancée. L’exposition L’Expérience critique propose aux visiteurs de comprendre les outils de base de l’esprit critique et du libre examen afin de les appliquer au monde qui nous entoure. Elle vous invite à explorer un laboratoire central et ses expériences, mais aussi à confronter vos sens, vos émotions et les processus qui influencent vos opinions au quotidien. Vous apprendrez ainsi à repérer les pièges d’une vision simpliste et à les appliquer dans quatre espaces consacrés à la politique, à l’éducation, à la consommation et aux médias.

Une exposition réalisée par
le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège

L’Expérience critique

Stéréotypes !

C’était mieux avant ?

L’exposition vous propose un voyage dans l’univers des affiches publicitaires. Dans le temps tout d’abord, avec des affiches datant des années 50 jusqu’à aujourd’hui, mais aussi et surtout un voyage thématique puisqu’il y est question de l’utilisation consciente et inconsciente, des stéréotypes. Ce qui choquait hier ne choque plus aujourd’hui, mais certaines publicités anciennes seraient également impensables de nos jours. La question prend également un nouveau sens : « C’était mieux avant ? ».

Une exposition réalisée par
le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège

Stéréotypes !

Traits d’humour

Une analyse drôle et (im)pertinente sur le récit médiatique des attentats de janvier 2015.

Depuis les attentats perpétrés contre Charlie Hebdo au mois de janvier, lutter pour la liberté d’expression et le respect du débat démocratique s’impose plus que jamais. Comprendre, analyser les médias et décoder leur rôle constituent un objectif éducatif essentiel pour ne pas tomber dans le piège de l’amalgame et de la stigmatisation. Le GSARA a proposé à 3 caricaturistes de se munir de leur crayon pour nous faire rire et réfléchir sur le traitement médiatique de ces questions aussi sensibles que cruciales.

Une exposition réalisée par le GSARA

Traits d’humour

7 circuits thématiques et 1 documentaire

Deux façons de découvrir nos expositions en groupe :

1. Choisissez un circuit thématique et voyagez, avec un animateur, à travers l’univers de Medialand par les différentes expositions

– durée : 100 min.

2. Inscrivez votre groupe pour une visite libre et parcourez l’ensemble de Medialand, en toute liberté

– durée : 100 min.

Tout public à partir de 12 ans

(excepté « Modèles corporels et stéréotypes de genre », à partir de 15 ans)

Prix par animation pour un groupe de + de 10 personnes : 25€ par groupe

(+3€ d’entrée par personne)

Ces modules vous proposeront une visite thématique à travers les différentes expositions, axée sur une problématique plus ciblée parmi ces 7 thèmes :

Théories du complot

L’animation abordera la question des complots, leurs caractéristiques récurrentes

Les théories du complot ont toujours existé. Les complots aussi. Avec les réseaux sociaux, on a l’impression d’un nouveau souffle ou d’une démocratisation de ce type de récits. Dans nos sociétés complexes et face à la mondialisation de tous les enjeux politiques, économiques, écologiques ou culturels, ces théories peuvent séduire par les explications simples qu’elles peuvent apporter à des phénomènes très complexes.

Le pouvoir de l’image

Au travers de cas concrets, d’analyses, nous vous proposons de nous attarder à mieux comprendre l’importance de l’image dans notre conscient et dans notre inconscient

L’image est une composante centrale de nos sociétés, dans la communication mais aussi dans notre vie quotidienne. L’image peut aussi faire référence à l’estime de soi, à la notion de convention sociale, mais également à la manière dont nous construisons notre rapport aux autres.

Stéréotypes et médias

Loin de les diaboliser, nous tenterons de les débusquer et de les comprendre afin de s’armer intellectuellement

Les stéréotypes sont inévitables, car ils sont structurants dans toute société. Mais il est plus qu’utile d’en comprendre les implications pour mieux comprendre comment ils peuvent agir sur nos rapports aux autres et au monde. Qu’on les aborde dans le domaine des croyances, des biais cognitifs, des généralisations voire même des discours politiques, on remarque à quel point ceux-ci ont un rôle prédominant dans nos vies.

Modèles corporels et stéréotypes de genre

Quelles sont les conséquences individuelles et sociales des images véhiculées par les médias ?

Nous vivons aujourd’hui dans un monde où le culte de l’apparence est omniprésent. Cette animation autour des expositions Le Cirque des clones numériques et Stéréotypes! aura pour objectifs de susciter la réflexion sur le culte des apparences et de développer l’esprit critique face aux modèles corporels et aux stéréotypes de genre véhiculés par les médias.

« Fais-moi peur »

L’animation tentera de faire le point sur les peurs et les moyens de prévenir de son utilisation abusive

La peur fait vendre. D’une façon générale, les émotions prennent rapidement le dessus sur notre raison lorsqu’elles sont sollicitées. Dans le cas de la peur, elle est également un formidable outil d’orientation de l’opinion et de propagande. La peur est bien naturelle et légitime, c’est aussi un réflexe de survie. Mais lorsqu’on l’associe avec l’inconnu, elle peut devenir bien plus encore, si on sait comment la manier pour orienter les idées…

L’Expérience critique

Votre pensée est-elle aussi libre que vous ne le pensez ?

L’Expérience critique propose aux visiteurs de comprendre les outils de base de l’esprit critique et du libre examen afin de les appliquer au monde qui nous entoure. Ce circuit se centre exclusivement sur l’exposition L’Expérience critique. Esprit critique, nuance et culture du débat y seront analysés et approfondis.

Voyage au centre de l’info

Les rouages des médias ont-ils fondamentalement évolué avec le temps ?

Dans notre monde surmédiatisé, où les canaux de communication se multiplient, le citoyen se trouve parfois démuni. Ce circuit se centre exclusivement sur l’exposition Voyage au centre de l’info. C’est un voyage au cœur de l’univers des médias, de ses rouages et des particularités de ceux-ci.

Caricaturistes, fantassins de la démocratie

Un documentaire suivi d’un échange autour de la liberté d’expression

Le crayon reste encore de nos jours une arme d’information et de contestation massive. Le pouvoir, qu’il soit économique, politique ou religieux, au mieux le redoute, au pire le pourchasse. Le film donne la parole à 12 caricaturistes issus des 4 coins du monde, filmés dans leur pratique quotidienne. Le film dresse un constat peu réjouissant sur les conditions de travail et sur l’état de la liberté de la presse dans le monde.

Le film pourra être suivi d’une discussion ayant notamment comme objectifs de susciter la réflexion sur la liberté d’expression et ses limites ainsi que de dresser un état des lieux de la liberté d’expression dans le monde. Projection proposée les lundis, mardis et jeudis sur réservation uniquement.

Autour de l'exposition

Rencontre-débat avec Oliviero Toscani

Vendredi 10/03/17 de 14 à 16h

Rencontre animée par Marc Vanesse, avec la participation de Christine Plenus et Marc-Emmannuel Mélon

Dans les années 90, le travail photographique d’Oliviero Toscani, pour le compte de l’entreprise textile Benetton, envahit le monde. Controversées, choquantes, interpellantes, ses images ne laissent pas indifférent. Son style est épuré et coloré, pas d’accroche, pas d’explication, c’est le public qui décode le message, qui cherche la nuance. Le photographe cherche les antagonismes et les sujets de société controversés : le mélange des personnes au-delà de leur couleur de peau, la sexualité, le SIDA, le rapport aux bonnes mœurs, à la pudeur ou encore la peine de mort.

Tout public à partir de 16 ans
Entrée gratuite

Rencontre-débat avec Oliviero Toscani

Rencontre-débat : Les nouvelles écritures journalistiques au service de la presse d’investigation

Jeudi 23/03/17 de 9 à 12h

Avec Marc Vanesse

Le journalisme d’investigation ne semble plus avoir la cote auprès du grand public. Doit-il renoncer ou s’adapter ? Il existe des pistes et formes d’écritures, peut-être plus en phase avec les nouvelles habitudes de consommation de l’information, qui pourraient redonner de l’attrait auprès du public pour le journalisme d’investigation, de solutions et de recherche.

Marc Vanesse est maître de conférences (1998-2008), puis chargé de cours au département des Arts et Sciences de la Communication de l’ULg (octobre 2008). Il coordonne les activités d’enseignement et de recherche liées aux pratiques du journalisme et enseigne, notamment, le journalisme d’investigation et la déontologie de l’information.

Tout public à partir de 16 ans
5€ (petit déjeuner compris)

Rencontre-débat : Les nouvelles écritures journalistiques au service de la presse d’investigation

Rencontre-débat : Education aux médias, la rhétorique de la peur

Jeudi 30/03/17 de 9h à 12h

Avec Richard Lorent & Christine Servais

La peur est l’une des émotions les plus fortes. Elle est liée à nos réflexes fondamentaux et de survie. C’est donc naturellement que son utilisation consciente ou inconsciente en communication devient aussi courante que potentiellement problématique.

Richard Lorent est sociologue et essayiste, auteur notamment de «l’antipolitisme, les mots piégés de la politique». Il a connu plusieurs vies, entre typographe, journaliste, écrivain, sociologue, rédacteur en chef, syndicaliste et homme politique. Observateur de son temps, son expérience et ses multiples parcours lui permettent une analyse des jeux de pouvoir depuis les coulisses comme depuis la lorgnette plus « grand public ».

Christine Servais est chargée de cours au département des Arts et Sciences de la Communication à l’ULg, où elle assure un enseignement sur l’analyse du discours des médias, ainsi que sur la médiation (Médiation esthétique et communication) et la réception (Théories de la réception et Processus de médiation et analyse des publics).

Tout public à partir de 16 ans
5€ (petit déjeuner compris)

Rencontre-débat : Education aux médias, la rhétorique de la peur

Le pouvoir de l’image

Jeudi 20/04/17 de 9h à 12h

Avec Pierre Somville & Christophe Mavroudis

L’image et le pouvoir nouent des liens assez évidents. Qu’elle soit politique, commerciale ou psychologique, l’image exerce une réelle influence, plus ou moins assumée selon les cas de figure.

Pierre Somville est professeur ordinaire honoraire à la faculté de Philosophie et Lettres. Spécialiste de l’esthétique. Il abordera le rapport des pouvoirs (politique, juridique, médiatique, religieux,...) avec l’art, esthétique imposée (le «bon goût» officiel), utilisation de l’art (des artistes?) à des fins de propagande et/ou de communication, enjeux d’une politique culturelle en démocratie,...

Christophe Mavroudis, cinéaste liégeois et membre de Mefamo asbl réseau créatif d’artistes et/ou de techniciens tentant de mettre en rapport les métiers de la création de l’Imaginaire, nous expliquera le «comment» des modifications digitales... mais aussi «pourquoi» ces transformations sont apportées aux images qui nous entourent.

Tout public à partir de 16 ans
5€ (petit déjeuner compris)

Le pouvoir de l’image